< Retour au produit

Fonctionnalités du produit

SUSE Linux Enterprise Server est un système d'exploitation Open Source pour serveur de classe mondiale, fiable et sécurisé, conçu pour assurer la bonne exécution des workloads stratégiques, à la fois physiques, virtuels et cloud. Le système d’exploitation aide encore mieux qu’avant les entreprises à accélérer l’innovation, améliorer la fiabilité du système, répondre aux exigences strictes en matière de sécurité et s’adapter aux nouvelles technologies. Le dernier Service Pack 3 optimise votre infrastructure avec la prise en charge des tout derniers environnements matériels pour ARM System on Chip, Intel, AMD, SAP HANA, Systèmes z et NVM Express over Fabrics.

Création et prise en charge d'une infrastructure informatique flexible

  • Conteneurs

Les conteneurs Linux sont d'excellentes méthodes de création, de déploiement et de gestion des applications. Les conteneurs Linux et le moteur de conteneur du projet Open Source Docker sont pris en charge dans SUSE Linux Enterprise Server 12 pour vos environnements de production.

  • Just Enough Operating System (JeOS)

SUSE Linux Enterprise Server Just Enough Operating System (JeOS) est un facteur de forme réduit de SUSE Linux Enterprise Server. JeOS est fourni sous forme d'images virtuelles réduites prêtes à l'emploi pour rendre le déploiement de la virtualisation plus efficace. JeOS est également proposé en tant que modèle KIWI aux clients et partenaires qui peuvent l'utiliser pour créer une image de référence.

  • Modules

Une innovation moderne peut accroître le modèle de distribution de logiciel d'entreprise traditionnel. Les modules disponibles dans SUSE Linux Enterprise Server 12 répondent à ce besoin en fournissant une intégration plus rapide avec des mises à jour en amont. Cette approche de conception vous permet de trouver un équilibre entre flexibilité des modules et stabilité de l'infrastructure.

  • Full System Rollback

Bénéficiez d'une meilleure résilience. La fonction Full System Rollback vous permet de capturer des snapshots, y compris des fichiers de kernel, et de restaurer son état initial. Afin d'améliorer la sécurité des données, les administrateurs système peuvent lancer le démarrage à partir d'un snapshot. Quand vous effectuez une mise à niveau vers un nouveau service pack pour votre SUSE Linux Enterprise Server, la fonction de rollback complet du système limite les risques et vous permet de retourner facilement à l'état initial.

  • Ignorer les Service Packs

Économisez du temps et des ressources avec la fonctionnalité « Ignorer les service packs » qui vous permet d'accéder directement au SP2 de SUSE Linux Enterprise Server 12 sans passer par la mise à niveau des services packs précédents.

  • ARM AArch64 et Raspberry Pi

Améliorez l'efficacité énergétique de vos serveurs et de votre infrastructure réseau en tirant parti de la faible consommation d'énergie et de la conception efficace des architectures ARM 64.

  • SLES12 for ARM est la première distribution d’Enterprise Linux disponible dans le commerce pour les architectures ARM AArch64.
  • SLES12 for Raspberry Pi est la première distribution d’Enterprise Linux 64 bits disponible pour Raspberry Pi.
  • Ouvrez la voie à la prise en charge étendue du matériel et des machines virtualisées, avec une densité de calcul plus élevée et du matériel plus économique, consommant moins d’électricité, grâce aux nouveaux systèmes SoC ARM.
  • Open Build Service

Créez des versions reproductibles sur plusieurs architectures et des distributions Linux à l'aide de la technologie Open Build Service.

  • Plus de 25 000 packages Open Source par communauté d'utilisateurs
  • Création de packages d'entreprise à l'aide de la technologie Open Build Service sur SUSE Package Hub
  • Salt

Suivez et gérez les configurations grâce à l'intégration de Salt à la plate-forme de base. Disponible dans le module Advanced Systems Management, Salt est un outil hautement évolutif, rapide et sécurisé pour communiquer en temps réel avec d'autres systèmes. De plus, vous pouvez l'intégrer en toute transparence à SUSE Manager pour pouvoir tirer pleinement parti des fonctionnalités de gestion de la configuration de Salt.

  • Prise en charge complète de KIWI

Avec une configuration, vous pouvez utiliser KIWI pour créer des images d'OS pour les déploiements physiques (DVD, USB), ainsi que son provisioning en environnements d'hyperviseur virtuel (Xen, KVM, VMware, HyperV), dans les conteneurs d'infrastructure et les clouds publics et privés.

Déploiement de services stratégiques

  • SUSE Linux Enterprise Live Patching

Mettez à jour les correctifs de sécurité sans redémarrer les machines ni attendre votre prochaine fenêtre de service grâce à la technologie d'application de correctifs à chaud.

  • Open vSwitch avec DPDK (kit de développement de plan de données)

Mettez en oeuvre des fonctions réseau virtuelles efficacement grâce à l'association d'Open vSwitch et de DPDK (Kit de développement de plan de données), qui accélèrent le plan de données dans l'espace utilisateur et fournissent les fonctions de traitement de paquets nécessaires aux solutions de Software-defined Networking (SDN) et de virtualisation des fonctions réseau (NFV).

  • Associées à la prise en charge étendue des hyperviseurs de SUSE Linux Enterprise Server, les nouvelles fonctionnalités de virtualisation des fonctions réseau offrent aux clients SUSE une solution de virtualisation complète pour les déploiements sur site et dans le cloud.
  • Prise en charge des systèmes stratégiques

Créez une infrastructure rentable en fonction des exigences de vos systèmes stratégiques. SUSE Linux Enterprise fournit des capacités éprouvées de prise en charge pour toute une gamme de systèmes stratégiques, à savoir des mainframes IBM System z et LinuxONE, des serveurs de milieu de gamme optimisés par IBM POWER8 et des serveurs 64 bits évolutifs Intel/AMD/ARM.

  • Virtualisation

Optimisez la virtualisation et réduisez le volume de données à l'aide de technologies de virtualisation qui répondent à vos besoins métiers. SUSE Linux Enterprise Server assure la prise en charge intégrée de Xen et de Kernel Virtual Machine (KVM), ainsi que des conteneurs, pour l'automatisation des applications et des packs pilotes paravirtualisés afin d'optimiser les performances des machines virtuelles. De plus, cette solution est optimisée pour offrir des performances supérieures avec VMware vSphere et Microsoft Hyper-V.

  • Intégration aux outils VMware

Les outils et pilotes VMware (open-vm-tools) disposent de fonctionnalités optimisées et sont désormais entièrement pris en charge et intégrés dans SUSE Linux Enterprise Server 12 sous forme de package tout-en-un.

  • Extensions pour la mise en clusters

Assurez une disponibilité plus élevée grâce à la mise en clusters des serveurs et l'élimination des points d'échec uniques. SUSE Linux Enterprise High Availability Extension offre une solution éprouvée à haut niveau de disponibilité. Renforcez la continuité de vos opérations grâce à la connexion des datacenters répartis sur des distances illimitées avec Geo Clustering for SUSE Linux Enterprise High Availability Extension.

  • NVDIMM

Réduisez les interruptions de service et améliorez les performances E/S en tirant parti des applications de mémoire système persistante

  • Réduisez considérablement les interruptions de service en diminuant le temps de reconstruction après restauration grâce à l'intégration des modules NVDIMM qui enregistrent les données en quelques secondes et les rendent immédiatement disponibles au démarrage. La fonctionnalité de mémoire système persistante peut être utile aux applications financières et aux applications de traitement des transactions en ligne sensibles aux interruptions.
  • Grâce aux fonctionnalités de mémoire système persistante des modules NVDIMM, exécutez des applications de stockage et d'accélération de base de données beaucoup plus rapidement.
  • Fiabilité, disponibilité et facilité de maintenance du matériel

Améliorez la fiabilité du système et réduisez les coûts de service. SUSE Linux Enterprise Server 12 comprend des processus exclusifs pour exploiter les fonctions de fiabilité, disponibilité et facilité de maintenance de votre plate-forme matérielle.

  • Applications certifiées

SUSE Linux Enterprise Server prend en charge un large éventail d'applications d'éditeurs de logiciels tiers. La liste complète des applications logicielles certifiées pour SUSE Linux Enterprise (toutes les versions) est disponible à la page www.suse.com/susePSC/home.

  • Matériel certifié

Comme la plupart des principaux constructeurs de matériel prennent en charge le système d'exploitation de notre serveur Linux, vous pouvez réaliser des économies en exploitant vos serveurs physiques existants ou en acquérant un matériel courant peu coûteux.

Amélioration continue de l'infrastructure informatique

  • NVMe over Fabrics

Améliorez la performance des applications avec les périphériques de stockage rapides sur site NVMe (Non-Volatile Memory Express), et les périphériques de stockage distants avec NVMe over Fabrics (NoF). Avec NVMe, vous pouvez exploiter pleinement les avantages de la technologie moderne de mémoire SD.

  • Mise à niveau interactive et automatique

Grâce à cette fonction, les administrateurs système peuvent facilement et rapidement mettre à niveau leurs systèmes d'exploitation SUSE Linux Enterprise Server, en réduisant les interruptions de service et les coûts administratifs, tout en améliorant la qualité. En fait, SUSE Linux Enterprise prend en charge les mises à niveau majeures (manuelles) depuis dix ans. Grâce à YaST, vous pouvez configurer un profil adapté de façon interactive, puis utiliser AutoYaST pour mettre à niveau des groupes de serveurs automatiquement.

  • Programme d'installation amélioré YaST

Améliorez la résilience et automatisez les processus dès la phase d'installation grâce à la mise à jour automatique du code et à l'outil puissant d'administration YaST (Yet another Setup Tool). YaST vous donne la possibilité de personnaliser votre système rapidement pendant et après l'installation. Désormais écrit en Ruby, YaST est plus ouvert et plus facilement personnalisable.

  • Programme SUSE SolidDriver

Le programme SUSE SolidDriver accélère l'adoption de nouvelles technologies en supprimant la complexité et les risques associés au déploiement de pilotes de kernel. Il fournit aux clients un moyen facile d'identifier le code logiciel entièrement compatible et pris en charge.

  • SUSE Customer Center (SCC)

SCC est le nouveau portail de gestion centrale de vos souscriptions SUSE, d'accès aux mises à jour des logiciels et de contact avec le support client SUSE. L'interface utilisateur conviviale propose une vue centralisée de l'ensemble de vos souscriptions SUSE, vous permettant ainsi de trouver facilement les informations dont vous avez besoin.

  • Outil de gestion des souscriptions (SMT)

L'outil de gestion des souscriptions (SMT) facilite la réception des correctifs et mises à jour du logiciel SUSE Linux Enterprise pour les grandes organisations. Il permet à nos clients de migrer facilement et d'obtenir un accès encore plus simple et rapide aux mises à jour et aux correctifs.

  • Conformité aux normes de sécurité

SUSE Linux Enterprise Server 12 GA est conforme à la certification CC (Common Criteria) EAL4+. En outre, les multiples modules cryptographiques de sécurité sont validés pour répondre aux exigences de la norme FIPS 140-2. Ces modules comprennent OpenSSL, le client et serveur OpenSSH, Strongswan (solutions VPN basées sur IPSec), l'API Kernel Crypto, Mozilla NSS (Niveau 2) et libgcrypt. Les modules de sécurité certifiés (packages) peuvent être installés à partir de « Certification Module ».

  • Intel Skylake

Améliorez les performances du système à l'aide de la technologie Skylake, qui vous permet de produire des images haute définition, d'optimiser la réactivité de votre système et d'allonger la durée de vie de votre batterie.

  • Wicked

Wicked facilite la gestion de configurations réseau toujours plus complexes telles que le VLAN, la virtualisation, le bridging, l'agrégation de liens et l'IPv6. Wicked vous permet d'importer des fichiers de configuration existants provenant d'anciennes versions du système d'exploitation Linux.

  • Spécification de protocole Internet version 6 (IPv6)

Le successeur d'IPv4 fournit un espace d'adressage nettement plus important pour connecter des périphériques. Avec la prise en charge d'IPv6, vous pouvez connecter les équipements de réseau de nouvelle génération.

  • Regroupement de réseaux

Le regroupement de réseaux est une technologie qui s'applique à diverses méthodes de combinaison de plusieurs connexions réseau en parallèle. Similaire à l'agrégation de liens, déjà prise en charge dans SUSE Linux Enterprise 12, la fonction de regroupement de réseaux augmente le débit au-delà de ce qu'une seule connexion pourrait supporter et génère une redondance pour augmenter la disponibilité du réseau.

  • Samba 4

Samba vous permet d'interagir facilement et en toute sécurité dans l'environnement Microsoft Windows. SUSE Linux Enterprise Server 12 inclut la prise en charge de la dernière version de Samba 4, qui fournit une meilleure intégration avec les domaines Windows Active Directory.

SUSE Linux Enterprise Server 12 est pris en charge par les architectures de processeurs 64 bits suivantes :

  • Intel 64 et AMD64
  • IBM POWER LE
  • IBM System z
  • ARM v8 (AArch64)

< Back to Product

Product Features

SUSE Linux Enterprise Server is a world-class, secure open source server operating system, built to power physical, virtual and cloud-based mission-critical workloads. The operating system further raises the bar in helping organizations to accelerate innovation, enhance system reliability, meet tough security requirements and adapt to new technologies. The latest Service Pack 3 optimizes your infrastructure with support for the latest hardware environments for ARM System on Chip, Intel, AMD, SAP HANA, z Systems and NVM Express over Fabrics.

Create and Support an Agile IT Infrastructure

  • Containers

Linux Containers are great ways to build, deploy, and manage applications. Linux Containers and container engine from open source Docker project are supported in SUSE Linux Enterprise Server 12 for your production environments.

  • Just Enough Operating System (JeOS)

SUSE Linux Enterprise Server JeOS is a minimized form factor of SUSE Linux Enterprise Server. JeOS is delivered as minimized, ready-to-run virtual images to make the virtualization deployment more efficient. JeOS is also delivered as a KIWI template for customers and partners to use to start golden images.

  • Modules

Modern innovation can outpace the traditional enterprise software delivery model. The modules available in SUSE Linux Enterprise Server 12 meet this need by providing faster integration with upstream updates. This design approach lets you balance the flexibility of the modules and stability of the infrastructure.

  • Full System Rollback

Gain better resiliency. Full System Rollback allows you to take snapshots of the system, including the kernel files, and roll back. System administrators can boot from a snapshot to improve data safety. When you upgrade to a new service pack for your SUSE Linux Enterprise Server, the full system rollback capability minimizes the risk and allows you to rollback easily.

  • Skip Service Packs

Save time & resources with "skip service packs" functionality, which lets you skip upgrades of prior service packs and jump straight to SP2 from SUSE Linux Enterprise Server 12.

  • ARM AArch64 and Raspberry Pi

Improve power efficiency using ARM 64’s low power consumption and efficient design for your servers and network infrastructure.

  • SLES12 for ARM is the first generally available commercial Enterprise Linux distribution for ARM AArch64 architecture.
  • SLES12 for Raspberry Pi is the first supported 64 bit Enterprise Linux available for the Raspberry Pi.
  • Open the doors for broad hardware and virtualization support with higher compute density, less power consumption and economical hardware using new ARM based SoC systems.
  • Open Build Service

Create reproducible builds across architectures and Linux distributions using Open Build Service technology.

  • 25,000+ open source packages by user community
  • Enterprise packages built using Open Build Service technology on SUSE Package Hub
  • Salt

Track & manage configurations using Salt integrated in base platform. Salt, available in the Advanced Systems Management module, provides a very scalable, fast and secure way of communicating with systems in real time. In addition, you can seamlessly integrate with SUSE Manager to take full advantage of Salt’s configuration management capabilities.

  • Full support for KIWI

With one configuration, you can use KIWI to create OS images for physical deployments (DVD, USB) as well as provision it into virtual hypervisor environments (Xen, KVM, VMware, HyperV), container frameworks, and public and private clouds.

Deploy Mission Critical Services

  • SUSE Linux Enterprise Live Patching

Update security patches without rebooting machines and without waiting for your next service window using live patching technology.

  • Open vSwitch with DPDK (Data Plane Development Kit)

Efficiently implement virtual network functions using Open vSwitch with DPDK (Data Plane Development Kit) that accelerates the user space data plane and provides the packet processing capabilities needed for Software Defined Networking (SDN) & Network Function Virtualization (NFV) solutions.

  • Combined with the broad hypervisor support of SUSE Linux Enterprise Server the new network function virtualization capabilities provide SUSE customers with a complete virtualization solution for cloud and on-premise deployments.
  • Mission-critical systems support

Create cost-effective infrastructure based on your mission critical systems requirements. SUSE Linux Enterprise provides proven support for a range of mission-critical systems - Mainframes IBM z System & LinuxONE, Midrange servers powered by IBM POWER8 and scalable Intel/AMD/ARM 64-bit servers.

  • Virtualization

Increase virtualization and reduce data foot print using virtualization technologies that suit your business needs. SUSE Linux Enterprise Server provides built-in support for Xen & Kernel Virtual Machine (KVM), Containers for application automation, paravirtualized driver packs for enhanced virtual machine performance and is optimized to deliver superior performance with VMware vSphere and Microsoft Hyper-V.

  • VMware Tools Integration

VMware drivers and tools (open-vm-tools) are now fully supported and integrated into SUSE Linux Enterprise Server 12 in an all-in-one package with their performance fine-tuned.

  • Extensions for Clustering

Achieve higher service availability by clustering servers together and removing single points of failure. SUSE Linux Enterprise High Availability Extension offers an industry-leading, mature high availability solution. Further enhance your business continuity by connecting data centers across unlimited distances with Geo Clustering for SUSE Linux Enterprise High Availability Extension.

  • NVDIMM

Reduce down-time & improve I/O performance utilizing persistent system memory applications

  • Dramatically reduce down-time by reducing rebuild time upon power restoration with integrated NVDIMMs that save data in seconds and make data immediately available on reboot. Down-time sensitive applications such as on-line transaction processing and financial applications can benefit from persistent system memory functionality.
  • Run applications such as storage and database acceleration at far higher speeds using system memory persistence capabilities of NVDIMM.
  • Exploiting Hardware RAS

Enhance your system reliability and reduce service costs. SUSE Linux Enterprise Server 12 includes exclusive processes to exploit the RAS features of your hardware platform.

  • Certified Applications

SUSE Linux Enterprise Server supports a wide variety of third-party ISV applications. For the complete list of certified software applications for SUSE Linux Enterprise (all versions), please visit www.suse.com/susePSC/home.

  • Certified Hardware

Most leading hardware vendors support our Linux server OS, so you can save money by using your existing physical servers or low-cost commodity hardware.

Continuously Improve Your IT Infrastructure

  • NVMe over Fabrics

Improve application performance with fast local NVMe (Non-Volatile Memory Express) and remote storage devices with NVMe over Fabrics (NoF). Using NVMe you can fully exploit the benefits of modern solid-state memory technology.

  • Interactive and unattended upgrades

Using this feature, system administrators can quickly and easily upgrade their SUSE Linux Enterprise Server operating systems, reducing downtime, lowering administrative costs and improving quality. In fact, SUSE Linux Enterprise has been supporting (manual) major version upgrades for ten years. With YaST, you can interactively prepare a suitable profile and then use AutoYaST to automatically upgrade groups of servers.

  • Enhanced YaST Installer

Improve resiliency and automate processes right from installer stage using auto update of code with the powerful administration tool YaST (Yet another Setup Tool). YaST gives you the capability to customize your system quickly during and after the installation. YaST is now written in Ruby so it's open and more easily customized.

  • SUSE SolidDriver Program

The SUSE SolidDriver program accelerates the adoption of new technologies by removing complexities and risks associated with deploying kernel drivers. It gives customers an easy way to identify fully compatible and supported software code.

  • SUSE Customer Center (SCC)

SCC is the new portal to centrally manage your SUSE subscriptions, access software updates and contact SUSE Customer Support. The user-friendly interface gives you a central view of all your SUSE subscriptions, allowing you to easily find the information you need.

  • The Subscription Management Tool (SMT)

SMT helps large organizations centrally receive patches and updates for their SUSE Linux Enterprise software. It provides our customers a way to easily migrate and gain much simpler and faster access to updates and patches.

  • Security standards compliance

SUSE Linux Enterprise Server 12 GA was successfully certified after Common Criteria Certification at EAL4+. In addition multiple cryptography security modules are validated to fulfill the requirements of FIPS 140-2. Those modules are OpenSSL, OpenSSH client and server, Strongswan (IPSec-based VPNs), the Kernel Crypto API, Mozilla NSS (Level 2) and libgcrypt. Certified security modules (packages) can be installed from the "Certification Module".

  • Intel Skylake

Improve system performance using Intel Skylake technology to deliver high performance graphics, improved system responsiveness and longer battery life.

  • Wicked

Wicked makes it easy to manage ever-more-complicated network configurations such as VLAN, virtualization, bridging, bonding, and IPv6. Wicked allows you to import existing configuration files from older Linux operating system versions.

  • Internet Protocol version 6 Specification (IPv6)

The successor to IPv4 provides far more address space for device connection. With IPv6 support, you can connect to next-generation network equipment.

  • Network Teaming

Network Teaming is a technology that applies to various methods of combining multiple network connections in parallel. Similar to Network Bonding, which is already supported in SUSE Linux Enterprise 12, the Network Teaming feature increases throughput beyond what a single connection could sustain and provides redundancy to increase network uptime.

  • Samba 4

Samba allows you to easily and securely interoperate in the Microsoft Windows environment. SUSE Linux Enterprise Server 12 includes support for the latest version of Samba 4, which provides better integration with Windows Active Directory Domains.

SUSE Linux Enterprise Server 12 is supported on these 64-bit processor architectures:

  • Intel 64 and AMD64
  • IBM POWER LE
  • IBM System z
  • ARM v8 (AArch64)