< Retour au produit

Foire aux questions




Qu'est-ce que LTSS ?

Long Term Service Pack Support (LTSS) est un programme de support étendu qui offre un support et un service au-delà de la période de support général. Il vous permet de maintenir la version actuelle de votre système d’exploitation plus longtemps, préservant ainsi la stabilité et la sécurité de votre datacenter, pendant le passage d’une version du Service Pack à une autre. Avec le Long Term Service Pack Support, vous pouvez bénéficier de trois ans de support étendu, venant s'ajouter aux dix années standard de support pour chaque version majeure de SUSE Linux Enterprise Server, soit un total de 13 ans.

Que comprend cette offre et que ne comprend-elle pas ?

Long Term Service Pack Support offre les caractéristiques suivantes :

  • l'accès au support primé de SUSE pour des demandes d'intervention illimitées
  • les horaires et les délais de réponse dépendent de votre niveau de souscription
  • les souscriptions Prioritaires assurent une couverture 24 h/24, 7 j/7 avec un temps de réponse d'une heure pour les problèmes critiques
  • les souscriptions Standard assurent une couverture 12 h/24, 5 j/7 avec un temps de réponse de deux heures pour les problèmes critiques
  • Des correctifs pour les défauts 1 des niveaux de gravité 1 (critique) ou 2 (élevée)

Long Term Service Pack Support ne comprend pas de demandes d'améliorations de logiciels ni de fonctionnalités matérielles. Il est disponible comme extension pour une souscription SUSE Linux Enterprise Server existante et n’est pas disponible pour les nouveaux déploiements qui ont passé la date de fin du support général.

Pourquoi devrais-je envisager LTSS ?

Les responsables de grands datacenters doivent mesurer les avantages apportés par les dernières mises à jour logicielles et les risques et dépenses inhérents à l’évolution des éléments des systèmes critiques. En outre, toutes les entreprises ne souhaitent pas intégrer l’ensemble des dernières avancées technologiques et fonctions matérielles. Les entreprises disposant de grands environnements complexes ont besoin de flexibilité pour déterminer quand ou si elles migreront vers un Service Pack plus récent, tout en conservant les avantages du support produit SUSE.

Qu’est-ce que le support général ?

SUSE fournit dix ans de support général pour ses produits de plate-forme de serveurs principaux, à partir du jour où ils deviennent généralement disponibles pour la première fois. Au cours de cette période, SUSE fournit les correctifs pour améliorer la stabilité et les performances, et remédier aux failles de sécurité, ainsi que des Service Packs qui permettent d’activer de nouvelles fonctions matérielles et logicielles, par le biais de souscriptions de type Élémentaire, Standard et Prioritaire.

En outre, SUSE propose l’installation, la configuration, la migration et le support technique de résolution de problèmes pour les souscriptions de type Standard et Prioritaire au cours des dix premières années du cycle de vie du produit. SUSE propose généralement des correctifs grâce à des référentiels logiciels, qui sont fournis pour les versions de produits actuellement disponibles.

Visitez la page www.suse.com/support/policy/ pour plus de détails.

Qu'est-ce que le support étendu ?

SUSE propose trois années supplémentaires de support étendu, après la fin du support général de ses produits de plate-forme. Au cours de cette période, les clients avec des souscriptions de type Élémentaire, Standard et Prioritaire ont accès aux versions précédentes des correctifs de maintenance. Pendant la période de support étendu, les clients disposant de souscriptions de type Standard et Prioritaire reçoivent également une assistance limitée en matière de migration et de configuration.

Visitez la page www.suse.com/support/policy/ pour plus de détails.

Quel est le cycle de vie de SUSE Linux Enterprise ?

Les produits SUSE Linux Enterprise sont pris en charge jusqu’à 13 ans. Pour connaitre les dates de cycle de vie de produits spécifiques, visitez la page www.suse.com/lifecycle/.

Quelles sont les architectures pour lesquelles LTSS est proposé ?

  • x86 (x86_32 et x86_64, en fonction de la souscription sous-jacente de SUSE Linux Enterprise)
  • IBM Z / LinuxONE

Comment puis-je acheter LTSS ?

Veuillez contacter un représentant SUSE ou visiter la page Guide d’achat.

Comment puis-je accéder aux correctifs LTSS ?

Des informations sur la configuration des référentiels LTSS pour obtenir des mises à jour sont disponibles à deux endroits :

  • Couverture des systèmes installés avec les référentiels Long Term Service Pack Support (Article SUSE Conversations)
  • Comment assigner les référentiels Long Term Service Pack Support pour les systèmes installés (Support TID)


1 Voir www.suse.com/support/handbook/#severity pour obtenir des informations sur les descriptions de niveau de gravité.

Où puis-je trouver davantage d’informations sur LTSS ?

Des informations supplémentaires sur LTSS sont disponibles sur www.suse.com/support/programs/long-term-service-pack-support/.

< Back to Product

Frequently Asked Questions




What is LTSS?

Long Term Service Pack Support (LTSS) is an extended support program that offers support and service beyond the general support period. It allows you to maintain your current operating-system version longer, preserving both the stability and security of your data center, as you transition from one service pack version to the next. With Long Term Service Pack Support you can receive three years of extended support, in addition to the standard ten years of support for each major version of SUSE Linux Enterprise Server, for a total of 13 years.

What does it include and what does it not?

Long Term Service Pack Support includes:

  • Access to SUSE's award-winning support organization for unlimited service requests
  • Hours and response times are determined by your subscription level
  • Priority subscriptions provide 24x7 coverage with 1-hour response for critical issues
  • Standard subscriptions offer 12x5 coverage with 2-hour response time for critical issues
  • Fixes for critical security issues
  • Fixes for severity-level 1 and 2 defects

Long Term Service Pack Support does not include any software enhancement requests or hardware enablement. It is available as an extension to an existing SUSE Linux Enterprise Server subscription, and is not available for new deployments that are past the end date of general support.

Why should I consider LTSS?

Managers of large data centers must balance the benefits of the latest software updates against the risk and expense of changing elements of critical systems. Plus, not every business wishes to incorporate all the latest technological advances and hardware-enabled features. Enterprises with large, complex environments need flexibility to determine when or if they will move to a newer service pack while maintaining the benefits of SUSE product support.

What is General Support?

SUSE provides ten years of general support for its core server platform products, starting the day they first become generally available. During this time period, SUSE provides patches for improving stability, enhancing performance, and addressing security vulnerabilities, and service packs that enable new hardware and software features, through basic, standard and priority subscriptions.

In addition, SUSE offers installation, configuration, migration and break-fix technical support through standard and priority subscriptions during the first ten years of the product's life. As a general rule, patches are delivered through software repositories and provided for currently available product releases.

Details can be found at www.suse.com/support/policy.html.

What is Extended Support?

SUSE provides an additional three years of extended support, after general support for its platform products ends. During this period, customers with basic, standard and priority subscriptions are granted access to previously released maintenance patches. Customers with standard and priority subscriptions also receive limited migration and configuration assistance during this extended support period.

Details can be found at www.suse.com/support/policy.html.

How long is the lifecycle for SUSE Linux Enterprise?

SUSE Linux Enterprise products are supported for up to 13 years. For specific product-lifecycle dates, please refer to www.suse.com/lifecycle/.

What are the architectures for which LTSS is offered?

  • x86 (x86_32 and x86_64, depending on the underlying SUSE Linux Enterprise subscription)
  • IBM System z

How can I buy LTSS?

Please contact a SUSE representative or visit the How to Buy page.

How can I access LTSS patches?

Information about configuring LTSS repositories to get updates is available in two places:

  • Covering installed systems with Long Term Service Pack Support repositories (SUSE Conversations article)
  • How to assign Long Term Service Pack Support repositories to installed systems (Support TID)

Where can I find more information about LTSS?

More information about LTSS can be found at www.suse.com/support/programs/long-term-service-pack-support.html.