< Retour au produit

Fonctionnalités du produit

Fonctionnalités de base

  • Gérez efficacement votre environnement Linux où il est déployé

Les clouds hybrides sont conçus pour permettre aux entreprises de traiter certains workloads sur site tout en tirant profit des plates-formes de cloud public. Gagnez sur tous les tableaux grâce à SUSE Manager. Vous pouvez exécuter SUSE Manager sur site ou dans les environnements de cloud public (BYOS [Bring Your Own Subscription]) et gérer vos serveurs Linux, où qu'ils soient déployés, c'est-à-dire dans votre datacenter ou dans le cloud. Vous pouvez ainsi déployer vos workloads sur un environnement mixte idéal d'informatique traditionnelle et de plates-formes de cloud public, selon vos besoins, sans vous soucier de la gestion et de la maintenance des systèmes.

  • Une gestion simplifiée grâce à l'interopérabilité

SUSE Manager est la meilleure solution de gestion des différentes distributions Linux, notamment SUSE Linux Enterprise et Red Hat Enterprise Linux. Elle prend en charge un large éventail de matériel, des serveurs x86 à IBM System z. Elle fonctionne sur VMware, Xen, KVM et Hyper-V, ainsi que, dans les environnements de cloud utilisant SUSE OpenStack Cloud, sur Amazon EC2 et d'autres plates-formes de cloud. Cela vous offre une plus grande flexibilité et vous permet de contrôler votre environnement.

L'exécution de machines virtuelles au sein d'infrastructures publiques et privées oblige souvent les équipes informatiques à créer des processus supplémentaires distincts pour le provisioning, la gestion et la mise à jour des machines virtuelles. De ce fait, le transfert des workloads vers le cloud public n'a souvent plus de sens. SUSE Manager prend en charge la gestion des serveurs Linux, où qu'ils soient déployés, c'est-à-dire dans votre datacenter ou dans le cloud.

SUSE Manager est également disponible en BYOS (Bring Your Own Subscription) sur Amazon Web Services, Windows Azure et Google Compute Cloud. Le programme BYOS (Bring Your Own Subscription) permet aux entreprises clientes de transférer leurs souscriptions existantes SUSE vers certains fournisseurs de service Cloud SUSE (CSP) afin de les utiliser au sein de leur cloud public.

  • Gestion des correctifs

Utilisez la pile de mises à jour Zypper (sur SUSE Linux Enterprise) pour un déploiement rapide et homogène des correctifs et mises à jour. Recevez des notifications pour être informé de la disponibilité des dernières mises à jour logicielles pour les serveurs Linux. Connectez-vous à SUSE Customer Center pour accéder facilement aux mises à jour, correctifs de sécurité et service packs.

Prévoyez vos fenêtres de maintenance en planifiant les mises à jour au moment qui vous convient.

Appliquez des contrôles basés sur les rôles pour vous assurer que les administrateurs disposent d'un niveau d'autorité adéquat pour la gestion de chaque système.

  • Gestion des paquetages

Rassemblez et distribuez vos paquetages personnalisés sous forme de groupes faciles à gérer. Distribuez vos logiciels de manière centralisée en regroupant les serveurs pour vous épargner la gestion manuelle de chaque serveur individuel. Créez des espaces de stockage personnalisés pour la distribution des packages de systèmes d'exploitation ou des applications et du contenu basés sur RPM.

Migrez SUSE Linux Enterprise vers les nouveaux service packs SUSE à partir de l'interface utilisateur de SUSE Manager. Créez des scripts personnalisés à l'aide des API de SUSE Manager pour automatiser facilement un grand nombre de tâches quotidiennes. L'API SUSE Manager permet en outre l'intégration avec des applications ou des outils de gestion des systèmes tiers.

  • Gestion des ressources

Bénéficiez d'un inventaire complet du matériel et des logiciels de vos systèmes. Utilisez la fonction de provisioning sans système d'exploitation automatique pour ajouter à une organisation des systèmes physiques prenant en charge le démarrage PXE (Preboot Execution Environment).

  • Gestion de la configuration en temps réel sur Salt

SUSE Manager 3 utilise une nouvelle approche de la gestion de la configuration reposant sur Salt, la structure de plus en plus répandue d'exécution à distance, d'orchestration et de gestion de la configuration. Salt offre de nombreux avantages, notamment : une méthode de communication en temps réel extrêmement évolutive, rapide et sécurisée avec les systèmes ; la possibilité de connaître l'état du système pour les packages installés et les fichiers de configuration, entre autres, de manière très efficace ; un système très convivial et facilement extensible de « fichiers d'état » permettant de décrire de façon hiérarchique la configuration de vos systèmes ; et l'automatisation et l'orchestration de vos déploiements dans le cloud et les conteneurs.

En outre, Salt vous permet d'abandonner les tâches planifiées sur les systèmes au profit du monitoring et de la gestion de la configuration en temps réel.

À l'avenir, il sera possible de mettre en oeuvre des scénarios impliquant notamment l'utilisation de serveurs d'orchestration dans une infrastructure basée sur les événements (c'est-à-dire une infrastructure sur laquelle une modification sur un serveur peut déclencher un changement de configuration sur un autre serveur ou à l'ouverture de nouvelles instances de serveurs) pour assurer une surveillance en temps réel et garantir la sécurité, et même pour effectuer l'« autodépannage » des systèmes informatiques.

  • Une productivité accrue grâce à la gestion automatisée

Même dans les datacenters les plus petits, les tâches manuelles de mise à jour, d'application de correctifs et de configuration des serveurs sont fastidieuses et présentent des risques importants d'erreurs coûteuses. À mesure que votre datacenter se développe, sa complexité s'accroît également. Augmenter sans cesse le personnel informatique pour parvenir à gérer cette complexité accrue n'est pas la solution. La réponse réside dans la gestion automatisée.

SUSE Manager automatise le provisioning, l'application de correctifs et la configuration des serveurs Linux pour un déploiement plus rapide, cohérent et reproductible. Cela libère du temps pour les employés, qui peuvent alors se consacrer à des tâches nouvelles et à l'innovation.

  • Correctifs

Automatisez le provisioning des instances de systèmes d'exploitation sur du matériel n'en ayant pas encore, grâce à AutoYaST, Kickstart et le démarrage PXE. Assurez le provisioning des invités virtuels aussi facilement que s'il s'agissait d'instances physiques. Assurez le provisioning des nouveaux serveurs en leur appliquant une configuration prédéfinie ou les mêmes caractéristiques que celles d'un serveur existant. Effectuez le suivi des modifications apportées aux serveurs, et rétablissez au besoin une version ou une configuration antérieure. Procédez à une première installation en bénéficiant d'une configuration rapide des environnements d'installation réseau.

Recherchez des instances de systèmes d'exploitation par paquet, correctif ou spécification afin de réduire vos charges administratives. Supprimez les paquetages système inutiles et gelez la configuration en cours pour éviter d'installer des paquetages par erreur.

  • Redéploiement

Si nécessaire, procédez à un redéploiement à l'identique sur le même matériel. Aucune intervention physique n'est requise.

Surveillance, conformité et sécurité

  • La réduction des risques grâce au monitoring

Icinga est un serveur de monitoring compatible avec Nagios inclus dans votre souscription au serveur SUSE Manager. Avec Icinga, vous disposez d'une solution de monitoring conviviale, qui fournit la flexibilité nécessaire pour s'intégrer facilement à d'autres outils de monitoring internes. Tout est une question de flexibilité et de choix.

  • Sécurité

Tirez parti de la nouvelle interface conviviale pour les données de vulnérabilité CVE (Common Vulnerabilty and Exposures). Recherchez facilement des informations sur les vulnérabilités et risques de sécurité connus.

  • La conformité en toute simplicité

SUSE Manager vous offre un moyen intelligent de relever les défis que constituent la maintenance et la garantie de la conformité de tous vos workloads Linux en proposant une approche standard permettant d'assurer la sécurité de vos systèmes d'entreprise Linux. Ainsi, votre personnel informatique peut procéder au développement et à la maintenance de configurations standard conformes aux spécifications de sécurité, qui renforcent également la cohérence du provisioning des nouveaux serveurs.

< Back to Product

Product Features

Core Functionality

  • Effectively manage your Linux environment - no matter where it is deployed

Hybrid clouds are designed to let businesses keep some workloads at home and still capitalize on public cloud platforms. Here's how you get the best of both worlds with SUSE Manager. You can run SUSE Manager on premise and/or in public cloud environments (BYOS) and manage the your Linux servers no matter where those servers are deployed—in your data center or in the cloud. This enables you to deploy your workloads across an ideal mix of traditional IT environments and public cloud platforms based on your needs without worrying about how you will manage and maintain the systems.

  • Interoperability Simplifies Management

SUSE Manager is the best solution to manage various Linux distributions - like SUSE Linux Enterprise and Red Hat Enterprise Linux - across a range of hardware from x86 to IBM z Systems. It works across VMware, Xen, KVM and Hyper-V, as well as, with cloud environments using SUSE OpenStack Cloud, Amazon EC2 and other cloud platforms. This expands your flexibility and lets you be in control of your environment.

Running virtual machines across both public and private infrastructure often causes IT teams to create additional and separate processes to provision, manage and update the virtual machines. This often removes the value expected from moving workloads to the public cloud. SUSE Manager supports Linux server management no matter where that server is deployed—in your data center or in the cloud.

SUSE Manager is also available as BYOS (Bring Your Own Subscription) on Amazon Web Services, Windows Azure and Google Compute Cloud. "Bring Your Own Subscription" allows enterprise customers to transfer existing SUSE product subscriptions to select SUSE Cloud Service Providers (CSPs) for use within their public cloud.

  • Patch Management

Use the Zypper update stack (on SUSE Linux Enterprise) to rapidly and consistently deploy patches and updates. Receive notifications when the latest software updates are available for Linux servers connect to SUSE Customer Center to easily access updates, security patches and Service Packs.

Plan maintenance windows ahead of time by scheduling updates at the maintenance time you are choosing.

Apply role–based controls to ensure administrators have the appropriate level of authority to manage each system.

  • Software Package Management

Collect and distribute custom software packages into manageable groups. Centrally push software by grouping servers, thereby easing the burden of manually managing each server individually. Create customized repositories for the delivery of operating system packages or RPM Packet Manager–based (RPM–based) applications and content.

Use the SUSE Manager user interface to migrate SUSE Linux Enterprise to new SUSE Service Packs. Leverage the SUSE Manager application programming interface (API) to create custom scripts that allow you to easily automate many of the tasks you perform everyday. In addition, the SUSE Manager API enables integration with third–party applications or systems management tools.

  • Asset Management

Get a complete hardware and software inventory of your systems. Use unattended bare–metal system provisioning to add unprovisioned ("bare–metal") systems that are capable of PXE (Preboot Execution Environment) booting to an organization.

  • Real–time Configuration Management based on Salt

SUSE Manager 3 is now delivering new configuration management approach based on Salt, the increasingly popular remote execution, orchestration, and configuration management framework. Salt provides you with many advantages including: a very scalable, fast and secure way of communicating with systems in real time; the ability to collect system status for installed packages, configuration files etc. in a very efficient way; it has a very easy–to–use and easy–to–extend system of so–called "state files" that allow you to hierarchically describe the configuration of your systems; and you can automate and orchestrate cloud deployments and containers.

Additionally, Salt enables you to move from scheduling jobs on systems to real–time configuration management and monitoring.

In the future, scenarios such as orchestrating servers in an event–driven infrastructure (i.e., where a change on one server can trigger a configuration change on another or even the start of new server instances) to real–time monitoring and security compliance and even "self–healing" IT landscapes will be possible.

  • Automated Management Boosts Productivity

Even in the smallest data centers, manually updating, patching, and configuring servers can be a time-consuming task, and it's easy to make costly errors. As your data center grows, so does its complexity. Endlessly adding IT staff just to keep up with this added complexity is not the answer—automated management is.

SUSE Manager automates Linux server provisioning, configuration and patching for faster, consistent, and repeatable server deployments. This frees up time for you staff,for new tasks and innovations.

  • Patching

Automate the provisioning of operating system instances on bare metal hardware using AutoYaST, Kickstart and PXE boot. Provision virtual guests as easily as physical instances.Provision new servers with the identical characteristics of a server that is already running or with a predefined configuration. Track server changes and return to a previous version or configuration if required. Support first–time installation with rapid setup of network installation environments.

Search operating system instances by packages, patches or system specifications to reduce administrative overhead. Remove unnecessary system packages and freeze the current configuration to avoid package installations by mistake.

  • Redeployment

Re–deploy on the same hardware if it is required. Your physical interaction is not needed.

Monitoring, Compliance and Security

  • Monitoring Reduces Risk

As part of your SUSE Manager Server subscription, Icinga is a modern monitoring server that is compatible with Nagios. With Icinga, you get an easy-to- use monitoring solution, that provides the flexibility to be easily integrated with other monitoring tools you already have in-house. It is all about flexibility and choice.

  • Security

Leverage the easy–to–use interface to CVE (Common Vulnerability and Exposures) vulnerability data. Easily search for publicly known information about security vulnerabilities and exposures.

  • Compliance Made Easy

SUSE Manager gives you a smart way to tackle the challenges of maintaining and demonstrating compliance for all your Linux workloads by providing a standard approach to maintaining the security of your Linux enterprise systems. As a result, your IT staff can develop and maintain standard configurations that conform to security specifications and increase the consistency of provisioning new servers.