Qu'est-ce que le Software-Defined Storage ?
Pourquoi choisir Ceph pour le Software-Defined Storage ?
Qu'est-ce que le Software-Defined Storage ?

Bien que le prix en dollars US du gigaoctet ($/Go) de stockage diminue d'environ 25 % chaque année, les budgets informatiques limités ne peuvent pas couvrir la croissance annuelle des données, estimée à 40 %. Les services informatiques doivent donc rechercher des solutions de stockage des données plus rentables.

Le Software-Defined Storage est la solution. Il sépare le matériel de stockage physique (plan de données) de la logique de gestion du stockage des données, ou « intelligence » (plan de contrôle). Par ailleurs, cette solution ne nécessite aucun composant matériel propriétaire, ce qui permet aux services informatiques d'utiliser du matériel standard et prêt à l'emploi à bas coût.

Pourquoi choisir Ceph pour le Software-Defined Storage ?

Ceph est la solution de Software-Defined Storage la plus populaire du marché pour OpenStack. Elle est extrêmement évolutive et couvre aussi bien les applicatifs de stockage que les solutions de cloud économiques. Elle propose également des fonctionnalités de stockage haut de gamme, comme le stockage unifié des blocs et des objets, le provisioning dynamique, le nettoyage des données de rétention et la gestion du cache. De plus, elle est dotée d'un système d'autodépannage et d'autogestion.

Il est également important de souligner que vous pouvez éviter de dépendre des plates-formes propriétaires et d'avoir à payer des frais supplémentaires. En effet, vous pouvez utiliser Ceph avec n'importe quel système x86 courant.

Informations concernant SUSE Enterprise Storage

Logo Ceph

What is Software-defined Storage?
Why Ceph for Software-defined Storage?
What is Software-defined Storage?

Although dollars per gigabyte ($/GB) of storage are declining an average of 25 percent each year, flat IT budgets can’t keep up with the estimated 40 percent annual growth in data. It’s clear that IT needs to look for more economical ways to store their data.

Software-defined storage is the solution. Software-defined storage separates the physical storage hardware (data plane) from the data storage management logic or “intelligence” (control plane). And it requires no proprietary hardware components, so IT can use off-the-shelf, low-cost commodity hardware.

Why Ceph for Software-defined Storage?

Ceph is the most popular OpenStack software-defined storage solution on the market today. It is extensively scalable from a storage appliance to a cost-effective cloud solution. It also provides industry-leading storage functionality such as Unified Block and Object, Thin Provisioning, Erasure Coding, and Cache Tiering. What's more, it is self-healing and self-managing.

Just as important, because you can use Ceph with whatever commodity x86 hardware you choose, you can avoid being locked into proprietary platforms and their added costs.

SUSE Enterprise Storage Product Details

Ceph Logo