SUSE Cloud as a Service Platform

Qu’est-ce que Kubernetes ?

Kubernetes est un système Open Source pour la gestion automatique et l’orchestration des applications conteneurs.

La conception d’applications à l’aide de conteneurs Open Source Linux constitue une approche idéale pour créer des applications cloud natives, hébergées dans des clouds publics, privés ou hybrides. Kubernetes automatise le déploiement, la gestion et la mise à l’échelle de ces applications, en simplifiant le processus et en le rendant plus rapide et efficace.

Les entreprises d’aujourd’hui cherchent sans cesse de nouveaux paradigmes permettant de favoriser l’innovation. C’est donc sans surprise que Kubernetes a rapidement vu sa popularité grandir. La solution est désormais considérée comme la plus performante du marché par les développeurs de logiciels et les décideurs des entreprises informatiques.



L’histoire de Kubernetes

À l’origine, Kubernetes est une création de Google, qui développe et gère des versions d’applications avec des conteneurs Linux depuis une dizaine d’années. En effet, Google a été le pionnier du développement et de l’utilisation de conteneurs pour les workloads basés sur le cloud, en production et à l’échelle. Kubernetes a été conçu pour tirer parti des connaissances et de l’expérience de Google, acquises avec les premiers systèmes de gestion de conteneur, Borg et Omega.

En tant que projet Open Source, Kubernetes est désormais géré par la CNCF (Cloud Native Computing Foundation) et la Linux Foundation. Cela permet de garantir que le projet bénéficie des meilleures idées et des meilleures pratiques provenant d’une vaste communauté Open Source, et de se prémunir des dangers du Vendor Lock-in.



Principales caractéristiques

  • Déploiement d’applications, rapidement et de façon prévisible, sur des clouds publics, privés ou hybrides
  • Mise à l’échelle des applications sans interruption de service
  • Déploiement transparent de nouvelles fonctionnalités
  • Utilisation Lean des ressources de calcul
  • Maintien du bon fonctionnement des applications avec une architecture à réparation automatique


SUSE et Kubernetes

SUSE est convaincue que Kubernetes sera un élément clé de l’infrastructure software-defined (SDI) nécessaire pour mener les entreprises vers l’avenir.

La plate-forme CaaS SUSE a été conçue à l’aide de Kubernetes, afin d’offrir une solution conviviale pour le développement et l’hébergement des applications et des services de conteneur. C’est la plate-forme idéale pour les projets DevOps et la gestion avancée du cycle de vie des applications.

SUSE OpenStack Cloud comprend la prise en charge intégrale de Kubernetes, via OpenStack Magnum. Magnum facilite le déploiement de clusters Kubernetes, et offre un environnement multitenant complet, permettant aux différents utilisateurs de disposer de leur propre cluster Kubernetes. Grâce à cette fonctionnalité Kubernetes-as-a-Service, les utilisateurs OpenStack adoptent les conteneurs 3 fois plus vite que les autres entreprises.



Rapport 451 Research

SUSE frappe fort sur le marché des conteneurs

En savoir plus

Livre blanc

Transformez votre datacenter avec Kubernetes-as-a-Service sur SUSE OpenStack Cloud 7

En savoir plus

Rapport 451 Research

La gestion et l’orchestration de conteneurs sont-elles prêtes pour l’effet polyglotte ?

En savoir plus

451 Research Report

SUSE Slices Deeper into Container Market

Read More

White Paper

Transform Your Data Center with Kubernetes as a Service on SUSE OpenStack Cloud 7

Read More

451 Research Report

Is Container Management and Orchestration Poised for the Polyglot Effect?

Read More

What is Kubernetes?

Kubernetes is an open source system for automatically managing and orchestrating containerized applications.

Designing applications using open source Linux containers is an ideal approach for building cloud-native applications for hosting in private, public or hybrid clouds. Kubernetes automates the deployment, management and scaling of these applications, making the whole process easier, faster and more efficient.

With modern businesses looking for a new paradigm to drive innovation, it's no surprise that Kubernetes has rapidly grown in popularity. It is now seen as the market leader by both software developers and IT business decision makers.



Kubernetes Heritage

Originally the brain child of Google, who have been developing and managing applications built using Linux containers for well over a decade. They were the pioneer for developing and using containers for cloud-native workloads in production and at scale. Kubernetes was honed using the knowledge and experience Google gained with earlier container management systems called Borg and Omega.

As an open source project, Kubernetes is now under the stewardship of the CNCF (Cloud Native Computing Foundation) and the Linux Foundation. This ensures that the project benefits from the best ideas and practices from a huge open source community and makes sure the danger of vendor lock-in is avoided.



Key Features

  • Deploying applications rapidly and predictably to private, public or hybrid clouds
  • Scaling applications non-disruptively
  • Rolling out new features seamlessly
  • The lean use of compute resources
  • Keeping production applications up and running with a self-healing architecture


SUSE and Kubernetes

SUSE believes Kubernetes will be a key element for the Software Defined Infrastructure (SDI) needed to drive the enterprise business of the future.

SUSE CaaS Platform is built using Kubernetes to deliver an easy to use solution for the development and hosting of container applications and services. It is the ideal platform for DevOps initiatives and advanced application lifecycle management.

SUSE OpenStack Cloud includes full support for Kubernetes delivered via OpenStack Magnum. Magnum makes it easy to spin up Kubernetes clusters and provides a full multitenant environment, allowing different users to have their own Kubernetes cluster. With this Kubernetes-as-a-Service capability, it's no wonder that OpenStack users are reported to be adopting containers 3 times faster than the rest of the enterprise market.